Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couleuroutremer
couleuroutremer
Publicité
Archives
Newsletter
17 avril 2015

Présentation tardive

Bonjour,

je vous fais voyager mais je me suis aperçue que nulle part je ne vous avais présenté cette île...

Je suis allée glaner sur le net quelques images et quelques infosrmations.

Tout d'abord c'est où exactement?

Là!

cap-2012-03-06-a-088 heures d'avion de Paris, 5 heures de décalage horaire l'hiver et 6 heures l'été (on ne change pas d'heure ici). C'est un tout petit point dans l'Océan Atlantique. Un grain de sable dans l'archipel des Caraïbes, 6200kilométres de la France Métropolitaine

C'est comment?

Comme ça!

J'espére que la carte  est assez nette. Vous pourrez y suivre mes aventures...

C'est l'île papillon: surnommée de la sorte à cause de sa forme.

Les-AbymesElle est composée de deux îles reliées par un bras de mer , la Basse-Terre et la Grande -Terre.

la Basse-Terre est d'abord nommée " Karurukéra" (île aux belles eaux) par les Amérindiens qui l'habitent et la  Grande -Terre "Cibuqueira" (île aux gommiers). Et lorsque Christophe Colomb en 1493 découvre l'île il la baptise Guadeloupe en hommage à la Vierge protectrice des navigateurs "Santa-Maria de Guadalupe ".

Aujourd'hui Karukéra s'emploie pour désigner toute l'île .

Pour une superficie de 1 434 km2,

  • La Basse-Terre à l'ouest, 848 km2 (massif ovale de 45 km sur 20), est montagneuse et recouverte d'une forêt tropicale très dense du nord au sud, où abondent de nombreuses rivières et cascades.
D'origine volcanique , son plus haut sommet est le volcan en activité de la Soufrière culminant à 1 467 mètres.
  • La Grande-Terre à l'est, 586 km2 (triangle d'environ 40 km de côté) est plate. 

À peu de distance, les îles du sud se composent de plusieurs îles:

  • La Désirade
  • Petite-Terre, sont un petit archipel de 2 km2 constitué de deux îlots Terre de Haut et Terre de Bast.
  • Marie-Galante, 158 km2, est une grande île. Par rapport à sa forme arrondie (15 km de diamètre), elle est surnommée la « Grande Galette ou l'île aux cent moulins ».
  • Les Saintes se présentent comme un petit archipel de 9 îles arides et escarpées. Les deux plus grandes îles sont habitées : Terre-de-Haut, un îlet allongé de 5 km2 à l'est, et Terre-de-Bas, l'îlet le plus grand de 8 km2 à l'ouest de l'archipel et de forme plus arrondie.

(extraits Wikipédia).

Bon j'arrête là ma "leçon" du jour....

Nous reprendrons tout cela au fur et à mesure.

La plupart du temps je ne prends pas le soin de vous faire une petite présentation des lieux où je me rends. Avec l'expérience du blog ,il me semble évident de devoir le faire.

Hier en me rendant à Pointe à Pitre j'ai vu une banderole "une compétition de boeufs tirants" samedi. Donc à suivre....

En attendant, bonne journée et à bientôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité